Rappel de la technique de pose par voie axillaire, sans cicatrice sur les seins

Découvrez cette technique de pointe de pose d'implants mammaires et mes précisions sur la voie axillaire et les possibilités de placement des prothèses mammaires par la voie axillaire.

Où se situe la voie axillaire ?

La voie d’abord est située dans le creux de l’aisselle : sa position exacte est repérée avant l’intervention, patient debout, bras à 90 ° du corps, en pronation. Avec un feutre spécial on choisit l’emplacement le moins visible dans la zone d’ombre du tendon du muscle grand pectoral, juste derrière lui ; on trace un petit trait de 4 cm de longueur environ.au sommet du creux axillaire (fig 1). La peau de cette région cicatrise remarquablement bien et par la suite, la cicatrice ne sera la plus part du temps que peu ou pas visible, même bras en l’air.

Figure 1 : position voie d'abord creux aisselle
 

Placement de la prothèse mammaire par la voie axillaire

Par cette voie d’abord, l’implant mammaire peut être placé aussi bien en avant du muscle Grand Pectoral , derrière la glande , notamment chez les sportifs, (fig 2a et 2b) ou le plus souvent en arrière de ce muscle (fig 3a et 3b).

Figure 2a et 2b : position pre musculaire

Légendes des abréviations : GL : Glande mammaire, IM : Implant Mammaire, GP : muscle Grand Pectoral, PP : muscle Petit Pectoral


Quand on en a l’habitude, l’abord est très simple : dès la peau franchie, on tombe sur la gaine fibreuse du muscle que l’on traverse, et là, « c’est un livre qui s’ouvre tout seul…si on connait la bonne page… » , on ne fait qu’écarter les muscles sans rien couper, et , pour un positionnement rétro musculaire de l’implant , le plus fréquent, on passe exactement dans un espace virtuel situé entre le muscle Grand Pectoral en avant et le muscle Petit Pectoral en arrière. ( fig 3a et 3b). Rien n’est incisé, à part la gaine fibreuse, ces deux muscles s’écartent très simplement l’un de l’autre. pour laisser positionner l’implant. Tout l’art de la voie axillaire réside dans la découverte de cet espace.

Figure 3a et 3b : position retro musculaire

Légendes des abréviations : GL : Glande mammaire, IM : Implant Mammaire, GP : muscle Grand Pectoral, PP : muscle Petit Pectoral


Même chose si on décide de mettre l’implant mammaire ou prothèse mammaire en avant du muscle Grand Pectoral.

C’est donc une voie d’abord très conservatrice, car en dehors de la peau et de la gaine fibreuse située juste dessous, rien d’autre n’est incisé ni traversé.

Juste un mot sur les indications respectives de la position rétro musculaire, qui est en fait inter musculaire et la position pré musculaire de l’implant mammaire :

 

  • Dans la position rétro musculaire, l’implant mammaire est situé derrière le muscle grand pectoral dans sa partie haute, ce qui permet d’avoir un aspect naturel, sans visibilité de l’implant et il est situé en sous cutané à son pôle inférieur, seulement séparé de la peau par un fin hamac fibro- musculaire qui le soutient et le maintien dans le temps (fig 3a).
  • Dans la position pré musculaire, c’est seulement la peau qui maintient l’implant mammaire d’où sa chute vers le bas plus rapide dans le temps et l’écartement des implants vers l’extérieur vers le bras quand la patiente est couchée sur le dos lorsque la peau n’est pas assez tonique pour contenir l’implant.
    De ce fait les indications de la position pré musculaire de la prothèse mammaire sont : activité sportive intense avec de gros pectoraux, peau tonique, glande suffisamment large et épaisse pour masquer l’implant.

Tarifs d´une augmentation mammaire par voie axillaire

Les tarifs sont à titre indicatif et ils peuvent faire l’objet de variation en fonction des cas.
Le devis précis et le prix tout compris de l’intervention ou de l’acte sera établi lors de la première consultation au cabinet.
Tous les tarifs sont donnés en € et en TTC.
Le Docteur Christian Marinetti reçoit sur rendez-vous le lundi et mercredi toute la journée.
Pour prendre rendez-vous, merci de contacter le secrétariat du lundi au vendredi au 04 91 81 90 88.

Le cabinet du Docteur Christian Marinetti est situé au coeur du centre ville de Marseille à proximité de la place Castellane et de la Préfecture, au numéro 163 de la rue Paradis 6ème arrondissement, côté gauche de la rue en venant de la Préfecture.
Le tarif de la consultation est de 90€.
Le devis précis et le prix tout compris de l'intervention sera établi lors de la première consultation.
La consultation pré-opératoire n'est pas comprise.
Afin d'obtenir les résultats les plus naturels qui soient, le Dr Marinetti utilise très souvent les implants mammaires anatomiques car leur forme en goutte d'eau rappelle l'anatomie naturelle du sein.
Les objectifs ciblés du Dr Marinetti lors de la pose d'implant mammaire sont : l'aspect natuel, l'obtention d'un V médian, l'absence de cicatrice sur les seins, la souplesse au toucher et la stabilité dans le temps
Tarif d'une augmentation mammaire par la pose d'implants, prothèses mammaires : 4300 (implants ronds ou anatomiques par voie axillaire)

Galerie photos

Retrouvez les photos avant/après d'interventions en chirurgie esthétique mammaire
Être rappelé gratuitement